Réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique : Les dernières infos

réaménagement aéroport de nantes
À la fin du mois d’Octobre le secrétaire d’État en charge des transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que la piste de l’aéroport de Nantes Atlantique sera rallongée. NGPark revient sur les dernières informations concernant ce projet.

+400m pour la piste de l’aéroport

Deux ans après l’abandon du projet Notre Dame des Landes des solutions étaient attendues. Et c’est le secrétaire d’État aux transports qui a officialisé la nouvelle : La seule et unique piste de l’aéroport de Nantes, située sur les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-de-Grandlieu, sera prochainement rallongée de 400 mètres vers le sud. Bien-sûr, d’autres projets ont été étudiés (création d’une nouvelle piste et rénovation de l’existante) mais c’est bien l’agrandissement qui a été choisi. Cette solution, bien que plus coûteuse qu’une simple rénovation a également été jugée moins compliquée à mettre en place que la création d’une nouvelle piste. Après trois longs mois de concertation entre l’État, la société qui gère l’aéroport, les élus et la population locale, une solution a donc été arrêtée.

Des solutions pour limiter les nuisances

L’objectif de cet agrandissement est de réduire les nuisances subies par les voisins de l’aéroport. L’ensemble des habitants des zones survolées par les avions devraient donc « profiter » de cet aménagement dans la mesure où ce dernier a pour but de faire poser les avions plus loin des populations. Un couvre-feu devrait accompagner l’agrandissement dans le but de limiter les nuisances nocturnes. Enfin, si ces solutions ne satisfont pas les habitants, ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’un « droit de délaissement » leur permettant de revendre leur propriété à l’État.

Des doutes subsistent chez les voisins de l’aéroport

L’annonce de cette décision n’a pas fait l’unanimité chez tous les riverains de Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand Lieu. Les deux communes sur lesquelles s’étale l’aéroport compte encore des résistants au projet. C’est ainsi que certain militent toujours pour la construction d’un nouvel aéroport dans une zone moins peuplée que l’actuelle (estimée à 80.000 habitants survolés après l’agrandissement).

Nantes : Un aéroport en fort développement

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, l’aéroport de Nantes a connu une importante croissance cette année. En effet, entre janvier et décembre Vinci a annoncé une hausse de 17% du trafic par rapport à l’année dernière à période identique. Cette hausse s’explique principalement par l’ouverture d’une grosse dizaine de nouvelles lignes. Autre fait marquant cette année, l’installation de la base d’EasyJet et le nombre de destinations accrues proposées par Air France. Vous trouverez plus d’informations sur la croissance du trafic dans l’article dédié.

Aéroport : Quid des parking ?

La problématique des parkings fait partie des points sensibles du réaménagement de l’aéroport. Sur ce point les débordements de ces derniers mois ont révélé les carences de places de stationnement. Vinci a d’ores et déjà annoncé la création de 600 places supplémentaires mais cet effort bien qu’indispensable et apprécié ne devrait pas suffire à combler le manque. C’est probablement ce qui pousse la CCI de Nantes-Saint-Nazaire à réfléchir à la construction d’un nouveau parking. Quoi qu’il en soit, NGPark continuera de vous proposer une alternative fiable, économique et de qualité pour stationner votre véhicule près de l’aéroport de Nantes. . Vous avez pour projet de passer les fêtes de fin d’année au soleil ou à la montagne ? Vous avez besoin de garer votre véhicule dans un endroit sûr pendant vos vacances au départ de l’aéroport de Nantes ? Nous accueillerons votre voiture jusqu’à la fin de l’année 2019 et bien des années encore !

Extrait des Conditions Générales de Ventes

Article 1 - Condition d’utilisation
Le service de stationnement de véhicule associé au service de transport par navettes proposé par NG Park est accessible uniquement sur réservation. Préalablement à la souscription du service de stationnement, le client doit prendre connaissance et accepter dans leur intégralité les conditions générales de vente.
Le fait de souscrire au service de stationnement implique expressément l’acceptation des conditions générales de vente.
Le véhicule est stationné à ciel ouvert, dans l'enceinte de notre parking clos, à l'emplacement décidé par NG Park en fonction de la disponibilité des places et de la date de reprise du véhicule. Nous organisons notre parking pour optimiser au mieux notre fonctionnement. NG Park se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un véhicule hors gabarit.
Au-delà de 2 passagers dans le véhicule, le client s'engage à déposer les personnes supplémentaires au terminal de l'aéroport avant d'apporter son véhicule au parking de NG Park.
Au retour, si le nombre de personnes à ramener excède le nombre de places disponibles dans la navette, nous ne prendrons que les chauffeurs (gains de temps pour vous). A défaut, les clients attendront le retour de la navette (environ 10 minutes minimum).
Lire toutes les conditions générales (indispensable avant de réserver)