Réaménagement de l’aéroport de Nantes : Quid des parkings ?

Projet de réaménagement des parkings Aéroport de Nantes
Depuis l’abandon du projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, les questions sont nombreuses sur le futur de l’aéroport actuel. C’est ainsi que s’est ouvert, début Juin, la concertation sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. Si nous ne rentrerons pas ici dans le détail des premiers débats, nous vous proposons de faire un point sur la question des parkings de l’aéroport et du stationnement en général.

Parking de l’aéroport : Quelle est la situation actuelle ?

À l’heure actuelle, l’aéroport de Nantes compte 9 parkings (divisés en 5 catégories de P0 à P4) pour un peu plus de 8000 places de stationnement. Un chiffre très largement insuffisant pour les usagers qui dénoncent le fait que les parkings de Vinci soient trop régulièrement saturés. Les évènements du 11 Avril dernier (des dizaines de véhicules garés illégalement avaient été embarqués par la fourrière) risquent donc de se répéter régulièrement au grand damne des riverains et des automobilistes. Outre l’incapacité de l’aéroport à permettre le stationnement des voyageurs, les tarifs sont également pointés du doigts par certain. Comme vous avez pu le constater dans notre article du mois dernier (Se garer à l’aéroport de Nantes : Combien ça coute) les prix des parkings officiels sont élevés. Pour autant, il y a fort à parier que ces derniers ne seront pas revus à la baisse par Vinci, qui n’a aucun intérêt à baisser le prix des parkings qui, quoiqu’il arrive, affichent complets. Heureusement pour vous, les parkings privés proche aéroport, constituent une alternative fiable, économique et complète.

Pourquoi les parkings de l’aéroport sont de plus en plus souvent saturés

Si vous pensiez pouvoir vous rendre à l’aéroport en voiture et stationner votre auto facilement, vous risquez de vous fourrer le doigt dans l’œil. Car si le nombre de places n’évolue que très peu, les voyageurs eux, sont de plus en plus nombreux. En 2018, l’aéroport de Nantes Atlantique a accueilli plus de 6,1 millions de voyageurs, soit 710.000 (+13%) de plus qu’en 2017. Selon les prévisions, le nombre de voyageurs et de vols (en hausse depuis plusieurs années déjà) devrait encore augmenter cette année. Un constat qui tend à renforcer l’importance de créer de nouvelles places de stationnement aux abords de l’aéroport.

Parkings de l’aéroport : Quelles solutions envisagées ?

Face à la situation, Vinci projette la création de 600 places supplémentaires. Une annonce qui fait l’unanimité mais qui ne suffira probablement pas à régler le problème. Il faudra s’en contenter … De son côté, la CCI de Nantes qui réfléchit également (au nom des 55.000 entreprises de Loire-Atlantique) à des solutions pour améliorer l’accessibilité de l’aéroport, ambitionne elle aussi de créer un parking. La Chambre de Commerce s’est donc mise en quête de terrains pour mener à bien le projet. Vous l’avez compris, le stationnement est une problématique phare du réaménagement de l’aéroport. Car outre le confort des usagers, c’est le développement de toute la région qui a intérêt à ce que l’accessibilité de la première plateforme aéroportuaire de l’Ouest s’améliore.

Extrait des Conditions Générales de Ventes

Article 1 - Condition d’utilisation
Le service de stationnement de véhicule associé au service de transport par navettes proposé par NG Park est accessible uniquement sur réservation. Préalablement à la souscription du service de stationnement, le client doit prendre connaissance et accepter dans leur intégralité les conditions générales de vente.
Le fait de souscrire au service de stationnement implique expressément l’acceptation des conditions générales de vente.
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