Aéroport de Nantes : Garer sa voiture sans payer de parking c’est possible ?

se garer a aéroport Nantes sans payer le parking
Sur Internet et ailleurs, les discussions fleurissent sur les alternatives au parking de l’aéroport de Nantes Atlantique. Sur le site, nous vous avons déjà parlé des parking privé proche aéroport comme NGPark, du stationnement sauvage autour de l’aéroport ainsi que des parkings privés particuliers autour de l’aéroport. Aujourd’hui nous allons revenir sur une autre solution envisagée par ceux qui ne souhaitent pas payer le parking officiel de l’aéroport. Cette solution est 100% gratuite, mais vous demandera quelques concessions : Il s’agit de laisser votre voiture dans la rue. Dans cet article nous reviendrons sur les avantages et inconvénients de cette solution qui retient l’attention d'un nombre croissant de voyageurs au départ de Nantes.

Arriver en train puis prendre la navette

Le mois dernier, nous donnions notre avis sur les services rendus par la navette assurant la liaison entre la gare sncf et l’aéroport. Dans cet article nous évoquions notamment la tarification plus ou moins intéressante de la navette selon le nombre de voyageurs. Ainsi, si vous voyagez tout seul et que vous venez d’une ville reliée à Nantes par le train, le meilleur moyen de vous rendre à l’aéroport est peut-être de laisser votre voiture chez vous. Vous pouvez vous rendre à Nantes grâce à la SNCF puis prendre la fameuse navette pour rejoindre l’aéroport. Cette solution vous évitera tout bonnement de stationner votre voiture. Mais bien-sûr dans ce cas, il faut rajouter le prix du train à votre budget vacances.

Se garer en ville puis prendre la navette

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre le train pour vous rendre à Nantes, vous devrez sortir la voiture du garage. Mais le parcours qui vous mène à votre destination reste le même : La gare SNCF puis l’aéroport. Stationner son véhicule dans les parkings et places du centre n’a pas beaucoup de sens au vue des tarifs. Mais si vous n’avez pas peur de marcher un peu (et que vous n’êtes pas très chargé) vous pourrez stationner votre véhicule dans les rues Nantaises non payantes se trouvant un peu plus loin. Il ne vous restera ensuite qu’à rejoindre le point de départ de la navette.

Le parking relais aéroport

Situé à 3km de l’aéroport, le parking relais de la Neustrie est une alternative intéressante. Vous pourrez y stationner votre véhicule via l’achat d’un ticket de bus. La navette aéroport passera vous prendre pour vous déposer à l’aéroport. Cette solution est particulièrement attrayante sur le plan tarifaire. Pour autant, la Tan précise bien qu’il est interdit d’y laisser son véhicule en dehors des jours et horaires d’ouverture. Bien que la pratique existe, nous ne pouvons que trop vous conseiller de respecter les consignes de la TAN. Malgré un rapport prix/sécurité imbattable, cette alternative n’est donc pas vraiment adaptée à un départ en vacances.

Se stationner dans les villes voisines de l’aéroport ?

Bouguenais, Saint-Aignan de Grandlieu. Deux villes qui ont l’habitude de servir de parking aux voyageurs (les parkings privés particuliers y sont d’ailleurs très présents). Si vous ne souhaitez pas payer de parking, la solution peut être de garer votre voiture dans la ville et de vous rendre à l’aéroport en taxi. Bien que la course ne soit pas très attrayante, vous trouverez probablement un taxi ou un vtc pour vous déposer à l’aéroport (pour éviter tout problème, le mieux reste quand même de réserver en amont). SI vous partez pour le week-end, l’opération n’est probablement pas très rentable, c’est du moins beaucoup s’embêter pour pas grand-chose. En revanche, si votre absence se prolongera plus d’une semaine, le calcul ne laisse guère de place aux doutes… Bien entendu, ce calcul ne prend pas en compte une éventuelle dégradation du véhicule, qui ne profite pas d’un stationnement sécurisé. Mais au-delà de ça, méfiez-vous de la loi. Selon la durée de votre voyage, elle peut sérieusement contre carrer vos plans ;

Voiture stationnée en ville : Que dit la loi

En effet, au-delà de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif selon le code de la route. « Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de la police ». Au-delà des 7 jours, votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière. Une sanction qui vous l’imaginez bien, fera lourdement gonflé la facture.

Finalement on est bien chez NGPark

Vous l'avez compris, si des solutions gratuites existent, NGPark reste la meilleure solution pour stationner votre véhicule pendant un voyage en avion. Notre parking est ouvert 24h/24 et 7j/7 à 3 minutes de l'aéroport avec notre navette. Une simulation rapide pourra être faite avant de cliquer sur le bonton "continuer" pour valider votre réservation et partir l'esprit tranquille.
Reservez-vite votre place.

Extrait des Conditions Générales de Ventes

Article 1 - Condition d’utilisation
Le service de stationnement de véhicule associé au service de transport par navettes proposé par NG Park est accessible uniquement sur réservation. Préalablement à la souscription du service de stationnement, le client doit prendre connaissance et accepter dans leur intégralité les conditions générales de vente.
Le fait de souscrire au service de stationnement implique expressément l’acceptation des conditions générales de vente.
Le véhicule est stationné à ciel ouvert, dans l'enceinte de notre parking clos, à l'emplacement décidé par NG Park en fonction de la disponibilité des places et de la date de reprise du véhicule. Nous organisons notre parking pour optimiser au mieux notre fonctionnement. NG Park se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un véhicule hors gabarit.
Au-delà de 2 passagers dans le véhicule, le client s'engage à déposer les personnes supplémentaires au terminal de l'aéroport avant d'apporter son véhicule au parking de NG Park.
Au retour, si le nombre de personnes à ramener excède le nombre de places disponibles dans la navette, nous ne prendrons que les chauffeurs (gains de temps pour vous). A défaut, les clients attendront le retour de la navette (environ 10 minutes minimum).
Lire toutes les conditions générales (indispensable avant de réserver)