L’aéroport de Nantes se porte très bien et offre une belle palette de destinations en 2019

aeroport-nantes-resultats-2019
Non ce n’est pas une « fake news » l’aéroport de Nantes Atlantique bat une nouvelle fois son record de trafic sur la saison estivale 2019 ! Avec l’ouverture d’un grand nombre de lignes en 2017 et 2018, on se s’attendait pas à ce que Nantes élargisse encore ses horizons pour 2019, mais ce fût bien le cas. Record de trafic battu en août dernier avec près de 800.000 passagers (+ 20,5% sur une année), dernier record à battre : Juillet 2019, autant dire que la saison a été belle. A la fin du mois de juin, l’aéroport comptait 3,365 millions de passagers contre 2,8 sur la même période l’année précédente. Aujourd’hui nous dépassons les 4,9 millions de passagers et cette belle courbe devrait se prolonger sur la fin de l’année au vu des derniers résultats.

Ce qui explique cette forte croissance ces dernières années

Les opérateurs low cost Hop, Ryanair, Transavia, Vueling, Volotea et notamment l’opérateur britannique EasyJet (qui a ouvert sa 7ème base française à Nantes en avril dernier) ont toutes misé sur la capitale de l’ouest pour ouvrir plus d’une quarantaine de lignes depuis l’année 2017 vers des destinations toutes plus incroyables les unes que les autres. EasyJet ouvre sa base à Nantes en avril et le trafic de l’aéroport bondit subitement de 36% ce mois là, le lien de cause à effet n’est plus à prouver. D’autant plus que sur l’année 2019 sa capacité sur les lignes domestiques augmentent au départ mais aussi vers Nantes de plus de 30%. Un deuxième acteur qui lui est déjà bien implanté à Nantes (depuis 2012) c’est Volotea qui a fait de Nantes sa plus grosse base française avec environ 30 lignes en destination des grandes capitales européennes mais aussi régionales françaises. Vueling la compagnie espagnole est également bien présente, elle a accueilli au mois de septembre son 2 millionième passager au départ de Nantes (ça en fait du monde). En 2019, la compagnie low cost opérait sur 8 destinations avec 334 000 sièges disponibles au départ de Nantes Atlantique : Barcelone (sa vache à lait), Malaga, Rome, Palma de Majorque, Alicante, Séville, Grande Canarie et Ténérife. Bonne nouvelle, beaucoup l’attendait Napoli a fait son apparition cette année dans les destinations proposées au départ de Nantes.. avec l’opérateur Ryanair qui ouvre donc sa 12ème route vers la Dolce Vita depuis Nantes. Vous l’avez compris en multipliant leurs offres, les compagnies low cost ont véritablement dynamisé et boosté l’aéroport de Nantes qui connaît donc la plus belle croissance des grands aéroports français sur ces dernières années devançant largement Bordeaux, Nice et même Marseille ! Qui l’eu cru ? Les opérateurs low cost représentent donc à eux seuls plus de 57% du trafic de la zone creusant l’écart avec les compagnies traditionnelles plus régulières qui elles représentent 37% du trafic total et encore plus devant les compagnies dites « charter » avec 6%.

Les destinations au départ de Nantes sont belles, nombreuses et variées

Parlons peu mais parlons bien, quel sera donc le programme pour les prochaines vacances ? Habitant(e) de la région nantaise vous avez maintenant le choix pour planifier vos prochaines vacances et week-ends, les nouveautés ont été riches pour l’’aéroport de Nantes. La carte est bien fournie et particulièrement sur la saison estivale*: Agadir, Bilbao, Bastia, Catane, Ibiza, Grenade, Tel Aviv, Ténérife, Malte, Naples, Budapest, Dubrovnik, Copenhague, Casablanca, Palerme, Santorin, Lanzarote, Pula, Tanger …. A Nantes on a le choix, plus de raison de monter sur la capitale pour partir en Europe ou au soleil. *Attention tout de même, toutes ces destinations ne sont pas opérées toutes l’année, certaines ont ouvertes pour l’été et reviendront certainement pour la saison 2020 (soyez patient). En attendant l’opérateur Transavia sort deux jolis lapins de son chapeau à partir de ce mois-ci avec deux lignes prévues pour cet hiver : Istanbul en Turquie et Genève en Suisse ! Voilà de quoi vous faire patienter quelques semaines avant le retour des ouvertures de lignes printanières.

Nouvelles lignes aériennes au départ de Nantes : L’espoir perdu des vols vers les cocotiers

Petit bémol tout de même … Vous en aviez certainement entendu parlé car la nouvelle était plutôt excitante : l’ouverture des lignes vers la Martinique et la Guadeloupe pour la fin d’année jusqu’en avril 2020 au départ de Nantes. Ça faisait rêver oui, le hic c’est que ces lignes étaient planifiées par l’opérateur long courrier low cost XL Airways qui subit actuellement un redressement judiciaire et supprime donc une bonne partie de ses vols vers l’international. A Nantes les premiers vols vers la Martinique n’étaient pas prévus avant début décembre. La compagnie était en attente d’une décision de justice sur une éventuelle reprise et avait reçu une offre de dernière minute le mercredi 2 octobre. Malheureusement pour notre bronzage la décision de justice vient de tomber en ce vendredi 4 octobre, le tribunal de Bobigny a rejeté la seule offre de reprise de Gérard Houa (actionnaire minoritaire d’Aigle Azur). Si ça peut vous consoler .. l’offre en question ne conservait pas les lignes vers les Antilles et la Réunion mais uniquement celles vers la Chine et l’Est, la destination Caraibes au départ de Nantes n’aurait donc pas été mise en vigueur.

Boom de fréquentation de l’aéroport de Nantes : comment réussir à se garer

Cette nouvelle ne devrait pas mettre à l’eau la planification de vos prochaines vacances car au départ de Nantes, le choix est quand même riche en destinations, plus belles et variées les unes que les autres. L’aéroport de Nantes Atlantique ne devrait donc pas voir sa fréquentation baisser de si tôt, et celle des parkings non plus. Chez NGPark on prend soin de votre véhicule pendant toute la durée de votre voyage, stationné dans un parking sécurisé proche de l’aéroport vous partez l’esprit tranquille sans avoir à vider votre portefeuille pour cela. Une fois votre véhicule déposé chez nous, votre transfert est prévu en navette jusqu’à votre terminal, vous n’avez plus qu’à monter à bord et profiter ! Pour connaitre le tarif pour 1 à 7 jours rendez-vous sur cette page de tarif, sinon vous pouvez directement faire une simulation sur la page d'accueil du site de notre parking aéroport de Nantes et à la fin de la simulation vous pouvez ou non valider pour continuer, réserver et payer votre réservation.

Extrait des Conditions Générales de Ventes

Article 1 - Condition d’utilisation
Le service de stationnement de véhicule associé au service de transport par navettes proposé par NG Park est accessible uniquement sur réservation. Préalablement à la souscription du service de stationnement, le client doit prendre connaissance et accepter dans leur intégralité les conditions générales de vente.
Le fait de souscrire au service de stationnement implique expressément l’acceptation des conditions générales de vente.
Le véhicule est stationné à ciel ouvert, dans l'enceinte de notre parking clos, à l'emplacement décidé par NG Park en fonction de la disponibilité des places et de la date de reprise du véhicule. Nous organisons notre parking pour optimiser au mieux notre fonctionnement. NG Park se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un véhicule hors gabarit.
Au-delà de 2 passagers dans le véhicule, le client s'engage à déposer les personnes supplémentaires au terminal de l'aéroport avant d'apporter son véhicule au parking de NG Park.
Au retour, si le nombre de personnes à ramener excède le nombre de places disponibles dans la navette, nous ne prendrons que les chauffeurs (gains de temps pour vous). A défaut, les clients attendront le retour de la navette (environ 10 minutes minimum).
Lire toutes les conditions générales (indispensable avant de réserver)