Pourquoi doit-on arriver en avance à l’aéroport ?

Pourquoi arriver en avance à l’aéroport Nantes Atlantique
Vous le savez probablement déjà, mais il est demandé de se présenter au moins deux heures (voir plus pour les vols vers les États-Unis par exemple) à l’avance à l’aéroport. Une préconisation stricte des compagnies aériennes. Mais entre les derniers préparatifs, le (dé)chargement des bagages, le temps de trajet, et la galère du stationnement, il n’est pas rare de pénétrer dans le hall avec une avance moins confortable… Est-ce vraiment grave ? Cela peut-il vous empêcher de prendre votre vol ? Et plus généralement, pourquoi doit-on arriver 2 heures en avance à l’aéroport ???

Une marge liée à la logistique et à l’enregistrement

S’il est conseillé de se présenter en avance à l’aéroport, c’est d’abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l’heure d’arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires. Outre cette anticipation, plusieurs étapes sont à réaliser avant de prendre l’avion. Autant d’étapes qui demandent du temps.
  • L’enregistrement des bagages. (Une étape qui peut s’avérer plus ou moins longue selon votre degré de préparation et celui des voyageurs qui vous précèdent).
  • Les contrôles de sécurité. (Si les fouilles sont souvent assez rapides, elles peuvent prendre plus de temps depuis la mise en place quasi-automatique de la procédure Vigipirate).
  • Les contrôles douaniers. (Si vous quittez le territoire national et l’espace Schengen)
  • L’embarquement. (Où quoi qu’il arrive votre présence sera requis au moins trente minutes avant le décollage).
Faites attention à la période d’enregistrement qui peut se clôturer bien avant l’heure du décollage. Si le comptoir est fermé, vous avez de fortes chances de passer à côté de votre vol…

Profitez-en pour faires des achats détaxés et passer un bon moment

Bien que la logistique reste la finalité principale, vous demander d’arriver 2 heures en avance vous permet de faire un peu de shoping. Vous pourrez profiter du Dutty Free (le cas échéant), vous permettant d'accéder à des prix bien plus intéressants que ceux rencontrés dans les commerces standard. Prenez le temps, destressez-vous, vous pouvez même faire un bon petit repas ou prendre un café en vous projetant dans l'avenir de vos vacances…

Retard: La galère du stationnement

S’il semble qu’il existe une marge de manœuvre, nous ne vous encouragerons pas à faire volontairement l’impasse sur les préconisations des compagnies aériennes ! Gardez à l’esprit que la marge existante vous permettra de passer outre l’imprévu. Et si vous êtes au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique et que vous n’avez pas réservé votre parking, vous risquez d’être concerné… Parfois complet sur les périodes de vacances, les voyageurs peuvent être dans une situation délicate : Stationner la voiture « à l’arrache » au risque qu’elle soit emmenée par la fourrière (comme ce fut le cas en Avril dernier) ou de rater votre vol… Pour éviter d’avoir à faire ce genre de choix, nous ne saurions trop vous préconiser d’anticiper votre stationnement pour l’aéroport de Nantes. Réservez votre parking aux abords de l’aéroport à l’avance (15 jours avant c'est l'idéal) et partez à l’heure et sereinement !