Pourquoi doit-on arriver en avance à l’aéroport ?

Pourquoi arriver en avance à l’aéroport Nantes Atlantique
Vous le savez probablement déjà, mais il est demandé de se présenter au moins deux heures (voir plus pour les vols vers les États-Unis par exemple) à l’avance à l’aéroport. Une préconisation stricte des compagnies aériennes. Mais entre les derniers préparatifs, le (dé)chargement des bagages, le temps de trajet, et la galère du stationnement, il n’est pas rare de pénétrer dans le hall avec une avance moins confortable… Est-ce vraiment grave ? Cela peut-il vous empêcher de prendre votre vol ? Et plus généralement, pourquoi doit-on arriver 2 heures en avance à l’aéroport ???

Une marge liée à la logistique et à l’enregistrement

S’il est conseillé de se présenter en avance à l’aéroport, c’est d’abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l’heure d’arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires. Outre cette anticipation, plusieurs étapes sont à réaliser avant de prendre l’avion. Autant d’étapes qui demandent du temps.
  • L’enregistrement des bagages. (Une étape qui peut s’avérer plus ou moins longue selon votre degré de préparation et celui des voyageurs qui vous précèdent).
  • Les contrôles de sécurité. (Si les fouilles sont souvent assez rapides, elles peuvent prendre plus de temps depuis la mise en place quasi-automatique de la procédure Vigipirate).
  • Les contrôles douaniers. (Si vous quittez le territoire national et l’espace Schengen)
  • L’embarquement. (Où quoi qu’il arrive votre présence sera requis au moins trente minutes avant le décollage).
Faites attention à la période d’enregistrement qui peut se clôturer bien avant l’heure du décollage. Si le comptoir est fermé, vous avez de fortes chances de passer à côté de votre vol…

Une probable arrière-pensée commerciale

Bien que la logistique reste la finalité principale, vous demander d’arriver 2 heures en avance n’est pas anodin pour l’aéroport. Sur le plan commercial, il est évident que cela renforcera votre probabilité de consommer. Et si vous y êtes sur les horaires des repas, vous serez tenté par un sandwich (si pas prévu) un café, un dessert aux kiosques qui vous narguent avec de bonnes odeurs de vienoiseries...
Pareillement, difficile de croire que vous résisterez au distributeur de boissons de la salle d’embarquement ou aux tarifs intéressants du Dutty Free (le cas échéant), si ces dernier(e)s vous narguent pendant plus d’une heure… Si vous avez des enfants, patienter deux heures dans un aéroport avant de prendre un vol sans dépenser le moindre centime, tient de la performance…

Retard: La galère du stationnement

S’il semble qu’il existe une marge de manœuvre, nous ne vous encouragerons pas à faire volontairement l’impasse sur les préconisations des compagnies aériennes ! Gardez à l’esprit que la marge existante vous permettra de passer outre l’imprévu. Et si vous êtes au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique et que vous n’avez pas réservé votre parking, vous risquez d’être concerné… Régulièrement complet, les parkings de l’aéroport laissent parfois les voyageurs dans une situation délicate : Stationner la voiture « à l’arrache » au risque qu’elle soit emmenée par la fourrière (comme ce fut le cas de 200 véhicules en Avril dernier) ou de rater votre vol… Pour éviter d’avoir à faire ce genre de choix, nous ne saurions trop vous préconiser d’anticiper votre stationnement pour l’aéroport de Nantes. Réservez votre parking aux abords de l’aéroport à l’avance et partez à l’heure et sereinement !
 
Paiement CIC Credit Mutuel via Monetico de votre parking aéroport de Nantes + navette
Le paiement est entièrement sécurisé sur notre site grâce au système de paiement en ligne de notre banque et partenaire Credit-Mutuel et leur système de paiement sécurisé Monetico. Cette solution de paiement (de haut niveau de sécurité) est certifiées PCI/DSS de niveau 1 (le niveau de sécurité le plus élevé pour payer en ligne). Les données de cartes bancaire que vous entrez sont cryptées. De plus, elles ne sont traitées que par Monetico et ne sont jamais en notre possession. Lorsque vous tapez votre numéro de carte pour faire vos achats sur notre site c'est, en réalité, à Monetico que vous les transmettez.
Lorsque vous entrez vos données de carte bancaire, vous êtes sur une page utilisant une connexion sécurisée SSL. Vous pouvez vérifier cela en contrôlant que l'URL est bien en https, ou qu'un cadenas est bien présent dans votre barre d'adresse (preuve que les données ne circulent pas en clair sur internet).
Pour davantages d'information sur la sécurité, voici un lien vers notre partenaire Monetico sur cette page.
 

Conditions générales de ventes

Article 1 - Condition d’utilisation
Le service de stationnement de véhicule associé au service de transport par navettes proposé par NG Park est accessible uniquement sur réservation. Préalablement à la souscription du service de stationnement, le client doit prendre connaissance et accepter dans leur intégralité les conditions générales de vente. Le fait de souscrire au service de stationnement implique expressément l’acceptation des conditions générales de vente.
Le véhicule est stationné à ciel ouvert, dans l'enceinte de notre parking clos, à l'emplacement décidé par NG Park en fonction de la disponibilité des places et de la date de reprise du véhicule. Nous organisons notre parking pour optimiser au mieux notre fonctionnement. NG Park se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un véhicule hors gabarit.
Au-delà de 2 passagers dans le véhicule, le client s'engage à déposer les personnes supplémentaires au terminal de l'aéroport avant d'apporter son véhicule au parking de NG Park.
Au retour, si le nombre de personnes à ramener excède le nombre de places disponibles dans la navette, nous ne prendrons que les chauffeurs (gains de temps pour vous). A défaut, les clients attendrons le retour de la navette (environ 10 minutes minimum).
Lire toutes les conditions générales